Du 20 février au 21 mars 2009, un détachement de la 13ème Demi-brigade de légion étrangère a rejoint le camp de Singo pour entraîner le 4ème bataillon ougandais (L'UGABAG IV) aux opérations de maintien de la paix, en vue de son déploiement en Somalie au titre de l'AMISOM.
Le 4ème bataillon ougandais est composé de trois compagnies d'infanterie, une compagnie d'appui, d'appui artillerie, de défense sol-air et d'un élément génie. Fort de 1200 hommes, il relèvera, dans quelques mois, le bataillon ougandais actuellement à Mogadiscio.
Basé sur la méthode démonstrative, l'entraînement a porté sur trois modules de combat (checkpoint, escorte de convois et de VIP, bouclage et fouille) et sur un module spécialisé (tir de combat, médicalisation de l'avant, génie et technique d'intervention opérationnelle rapprochée).
A l'issue de la formation, une restitution finale a précédé la remise des certificats, où les autorités civiles et militaires ougandaises ont apprécié le niveau de connaissances acquis par leurs soldats.
L'Ouganda est le premier contributeur régional de troupes pour les missions de paix. A ce titre, il participe avec le Burundi aux opérations de maintien de la paix en Somalie au sein de l'AMISOM depuis février 2007. Agissant sous mandat de l'ONU, et dans le cadre de l'Union Africaine, l'Ouganda déploie environ 1500 hommes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense