Du 25 janvier au 5 mars 2009, la 13ème demi brigade de légion étrangère (DBLE) a conduit un détachement d'instruction opérationnelle de troupes aéroportées (DIO TAP) au Qatar au profit de 55 élèves officiers de l'académie Ahmed Ben Mohamed.
Le stage s'est déroulé en deux phases. Une première période de dix jours, intensive, a été consacrée à l'instruction au sol et la mise à niveau physique pour réussir les tests TAP.
Lors de la seconde période, les élèves ont réalisé des sauts à partir d'un avion de l'escadron de transport outre-mer des Forces Françaises Stationnées à Djibouti (FFDJ), un C160 Transall.
Placé sous les ordres d'un officier TAP des FFDJ, le détachement était composé de spécialistes des techniques aéroportées de la 13ème DBLE, de moniteurs et de plieurs du 2ème régiment étranger de parachutistes, de commandos marines et d'un spécialiste maintenance de la 11ème base de soutien du matériel.
A la fin du détachement, les 55 élèves officiers de l'académie Ahmed Ben Mohamed se sont vu décerner le " brevet de parachutiste militaire ".
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense