Du 22 février au 4 mars 2021, à l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) de Bujumbura, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des éléments français au Gabon (EFG) a formé un peloton des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB) aux savoir-faire spécifiques les plus utilisés dans les opérations de maintien de la paix.
Ce stage avait pour objectif de développer le savoir-faire élémentaire d’un peloton lors d’un check point ou d’un incident causé par un engin explosif improvisé (EEI)). Pour ce faire, les stagiaires ont suivi des instructions théoriques basées notamment sur les règles d’engagement et de comportement exigées par l’ONU. Les cadres des FDNB ont ensuite mis en pratique les actes élémentaires et les procédés de fouilles de personnels, de véhicules et de mise en place de check point.
Les officiers des FDNB ont par ailleurs suivi une formation théorique et pratique sur l’étude de la mission « contrôler un secteur » et la rédaction de l’ordre initial du chef de peloton dans ce contexte.
Le stage s’est conclu par un exercice synthèse au cours duquel le peloton a été confronté à une succession de cas concrets à gérer. Le chef de peloton a ainsi pu donner ses ordres et mettre en place un check point. Les trois capitaines ont, quant à eux, rédigé un ordre initial à partir d’un thème tactique. Cet exercice de synthèse, sur le camp de Mudubugu, a permis de valider le niveau acquis par les 27 stagiaires, tous grades confondus.
Ce DIO blindé aura contribué à la consolidation du partenariat militaire opérationnel (PMO) franco-burundais relancé en 2019. Les échanges constructifs avec les militaires burundais ont permis de tisser des liens de confiance et d’amitié qui serviront assurément lors des prochains DIO.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA