Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | EFG : La Garde républicaine Gabonaise se forme au sauvetage au combat Opérations ... Eléments Français au Gabon | EFG : La Garde républicaine Gabonaise se forme au sauvetage au combat

EFG : La Garde républicaine Gabonaise se forme au sauvetage au combat

Mise à jour  : 17/03/2021

Du 8 au 19 février 2021, les formateurs du Détachement d’assistance opérationnelle (DAO) secourisme ont réalisé une formation de sauvetage au combat au profit des militaires de la Garde républicaine gabonaise.

Cette formation avait pour but de leur enseigner les fondamentaux de la prise en charge d’un ou plusieurs blessés en situation de combat. Pendant deux semaines, les stagiaires ont été formés à la sécurisation de la zone, la pose de garrots tourniquet, l’évacuation d’urgence, le brancardage de fortune et la préparation d’un blessé en vue d’une évacuation. Une synthèse a permis de contrôler l’acquisition de la procédure SAFE MARCHE RYAN. Cet acronyme détaille le processus systématique et hiérarchisé de prise en charge d’un blessé en situation d’urgence.

Tout au long du stage, l’équipe pédagogique a pu apprécier la motivation et l’implication des stagiaires, qui demeurent très demandeurs pour continuer à se perfectionner dans ce domaine.

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense