Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | EFG : La formation sauvetage au combat au profit des militaires camerounais Opérations ... Eléments Français au Gabon | EFG : La formation sauvetage au combat au profit des militaires camerounais

EFG : La formation sauvetage au combat au profit des militaires camerounais

Mise à jour  : 31/03/2021

Du 4 au 12 mars 2021, le Détachement d’appui opérationnel (DAO) secourisme du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa), le groupement de coopération opérationnelle des Eléments français au Gabon (EFG), a formé 16 stagiaires des Forces armées camerounaises (FAC) aux gestes de premiers secours et au sauvetage au combat.

Pendant ces deux semaines, les instructeurs des EFG ont ainsi dispensé deux instructions. Il s’agissait de la formation à la Prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) pour les gestes élémentaires de secours, qui a été suivie de la formation pour le Sauvetage au combat de niveau 1 (SC1) pour la prise en charge d’un blessé sur le champ de bataille.

Les différents scénarios de l’exercice de synthèse ont mis les militaires camerounais dans l’ambiance d’une phase de combat au cours de laquelle ils ont dû prendre la charge simultanée de plusieurs blessés, sécuriser une zone, évaluer les blessures, effectuer les premiers soins et procéder à l’évacuation vers une zone sécurisée.

Tout au long du stage, l’équipe pédagogique a noté une réelle motivation de la part des stagiaires. Les militaires camerounais ont également fait preuve d’un bel esprit de cohésion notamment lors des épreuves de brancardage sur le parcours d’obstacles en fin de formation.Les forces armées camerounaises pourront partager les connaissances acquises grâce aux EFG et les mobiliser lors de leur engagement sur les divers théâtres africains. Les militaires camerounais ont d’ores et déjà exprimé le souhait de revenir pour maintenir et perfectionner leurs savoir-faire.Les EFG proposent des formations de formateurs qui visent à consolider les compétences des armées africaines partenaires, dans de multiples domaines, pour leur permettre d’être toujours plus autonomes et efficaces dans leurs engagements au service de la paix.

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA