Du 18 au 29 septembre 2017, 35 officiers et sous-officiers issus de 6 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Tchad, République Centrafricaine, Cameroun, Congo, Gabon) ont suivi une formation aux techniques d’état-major au cours de la « séquence internationale » organisée par les Éléments français au Gabon, et plus particulièrement par le 6e bataillon d’infanterie de marine.
La première semaine de ce stage a été consacrée à l’instruction sur le fonctionnement d’un poste de commandement du niveau bataillon. La deuxième semaine a, quant à elle, été orientée sur la mise en pratique des cours théoriques à travers un exercice de synthèse, pendant lequel les stagiaires armaient le centre opération d’un bataillon en opération de maintien de la paix.
Riches de leurs expériences et issus de formations académiques diverses, les stagiaires ont pu échanger leurs points de vue pour progresser.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense