Le 3 décembre 2020, les militaires du détachement d’appui opérationnel (DETAO) se sont rassemblés sur le camp de M’Poko à Bangui pour la cérémonie officielle de la relève entre le mandat 6 commandé par le lieutenant-colonel Christophe et le mandat 7 commandé par le lieutenant-colonel Olivier.
La cérémonie, présidée par le général Jean-Pierre Perrin, commandant les Éléments français au Gabon (EFG), s’est déroulée en présence de l'ambassadeur de France, du chef d'état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), du général commandant Mission de formation de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) et du ministre centrafricain de la jeunesse et des sports.
Le lieutenant-colonel Christophe achève une mission de plus de quatre mois marqués par la formation opérationnelle des forces armées centrafricaines (FACA) et le lancement d’actions socioculturelles au profit de la jeunesse de Bangui avec notamment la mise en place d’infrastructures sportives au cœur de la ville.
Dans son ordre du jour, le général Jean-Pierre Perrin a souligné et félicité l’implication constante des personnels du mandat 6 dans l’ensemble des missions menées avec succès, malgré le contexte de pandémie particulièrement contraignant et a accordé toute sa confiance au lieutenant-colonel Olivier.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA