Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | GABON : visite de l’état-major régional de la CEEAC aux EFG Opérations ... Brèves | GABON : visite de l’état-major régional de la CEEAC aux EFG

GABON : visite de l’état-major régional de la CEEAC aux EFG

Mise à jour  : 05/04/2017

Le 22 mars 2017, les Éléments français au Gabon (EFG) ont accueilli l’état-major régional de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) au camp de Gaulle.

La CEEAC, créée en 1983 de la fusion de différents groupes initialement d’intérêts économiques (notamment l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale et la communauté économique des pays des Grands lacs), compte aujourd’hui onze membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafrique, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, le Tchad et le Rwanda. La CEEAC est reconnue par l’ensemble de la communauté internationale dont, en premier lieu, l’Union africaine.

L’objectif de la CEEAC est de renforcer la coopération entre les États membres (économiquement, politiquement, socialement et militairement) afin de créer une dynamique de développement équilibré de la zone de l’Afrique centrale. La paix, la sécurité et la stabilité des Etats membres constituent un des axes principaux de l’action de la CEEAC.

Dans cette dynamique, la France s’associe à la CEEAC notamment via les Éléments français au Gabon (EFG). C’est dans ce cadre que le général de Kersabiec, commandant les éléments français au Gabon, a reçu le général Savihemba, chef de l’état-major régional de la CEEAC accompagné d’une délégation.

Ce premier entretien a permis de consolider les fondations de ce partenariat avec la Communauté. Il sera suivi de rendez-vous réguliers qui permettront aux EFG et à l’état-major régional de la CEEAC de progresser ensemble dans la coordination des actions à mener pour répondre aux besoins et aux défis des pays partenaires de la CEEAC pour assurer la paix et la sécurité en Afrique centrale. 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense