Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | GABON : l’École Militaire Interarmes sur les pistes de la forêt gabonaise. Opérations ... Brèves | GABON : l’École Militaire Interarmes sur les pistes de la forêt gabonaise.

GABON : l’École Militaire Interarmes sur les pistes de la forêt gabonaise.

Mise à jour  : 20/04/2017

Une centaine d’élèves officiers de la 56e promotion de l’École Militaire Interarmes (EMIA) s’est rendue au Gabon pour réaliser un stage d’aguerrissement au sein du CAOME FOGA (Centre d’Aguerrissement de l’Outre-Mer et de l’Etranger en forêt gabonaise), en plein cœur de la forêt équatoriale africaine.

Ce stage d’une dizaine de jours a permis aux élèves officiers d’appréhender les spécificités, de la topographie, du combat et du commandement dans le milieu exigeant de la forêt gabonaise (températures élevées, forte humidité, mangrove, fatigue…).

Il se situe en plein cœur d’une forêt équatoriale, en bord de mer et à quelques kilomètres seulement de Libreville. Dans sa version africaine, organisée sous la férule des instructeurs du 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (6e BIMa) des Éléments Français au Gabon (EFG), permet aux soldats français (majoritairement terriens, mais également marins et aviateurs) et étrangers (gabonais, britanniques ou encore américains) de disposer d’une préparation adaptée au combat en jungle, à la vie en forêt, à la guérilla et plus généralement à l’aguerrissement grâce à des pistes d’audace, mêlant forêt, mangrove et mer.

Ce centre d’aguerrissement reconnu permet, in fine, d’améliorer à la fois le physique, la technique et le moral des soldats en leur transmettant les techniques de survie spécifiques. L’objectif de ce type de stage est de faire vivre les soldats dans des conditions difficiles (tempête, pluie, chaleur…) afin qu’ils se révèlent et découvrent leurs capacités et leurs limites afin d’agir de la meilleure façon possible lors des missions « réelles ».

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures, mais aussi de tous les soldats français dans le cadre de leur formation militaire. Près de 8 400 stagiaires sont ainsi répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense