Les cérémonies commémorant le cinquantième anniversaire de l'indépendance de la République du Congo et de la République du Gabon se sont déroulées respectivement le 15 août et le 17 août. Un détachement des forces françaises au Gabon a participé aux défilés militaires organisés à Brazzaville et à Libreville.
Une délégation française, conduite par Gérard Larcher, Président du Sénat, et Jacques Toubon, chargé de mission auprès du président de la République, a été invitée par les autorités de ces deux pays à assister aux festivités.
La participation de troupes françaises à ces défilés participe de la coopération entre les forces françaises au Gabon et les dix pays de la CEEAC (communauté économique des Etats d’Afrique centrale). En 2009 et 2010, des détachements d’instruction opérationnelle et des détachements d’instruction technique ont été armés en permanence par les FFG au profit des armées congolaise et gabonaise. Les militaires gabonais s’entraînent régulièrement au centre d’aguerrissement outre-mer (CAOM) et une les contingents des deux pays sont formés par les militaires français avant chacune de leur participation à la Micopax, la mission africaine de consolidation de la paix en République centrafricaine.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense