Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Une formation génie au profit des Forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Une formation génie au profit des Forces armées camerounaises

EFG : Une formation génie au profit des Forces armées camerounaises

Mise à jour  : 07/04/2021

Du 1er au 12 mars 2021, le 6 Bataillon d'infanterie de marine (BIMa) du groupement de coopération des Eléments français au Gabon (EFG) a dispensé une formation intitulée « conseiller génie interarmes » 10 officiers des Forces armées camerounaises (FAC)

Ce stage avait pour objectif former des chefs de section au rôle de conseiller du Commandant d'unité (CDU) d'un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) sur l'emploi des moyens génie.

Après avoir suivi des cours théoriques sur les missions, les capacités ainsi que la manière d'employer les moyens du génie au profit d'une unité de mêlée appuyée, les stagiaires ont été initiés à l'emploi d'outils de réflexion tactique spécifiques au sapeur.

En fin de formation, les stagiaires ont été évalués lors d'un exercice de synthèse. Après une étude de la mission de leur unité interarmes, ils ont analysé l'environnement dans lequel ils évoluaient. A l'issue de cet examen, ils ont exposé une proposition d'emploi des moyens du génie puis ils ont rédige l'ordre initial.

Les officiers des FAC ont amélioré leurs connaissances du rôle du chef de section génie au sein d'un unité interarmes. Ils pourront désormais proposer au CDU interarmes un emploi de leurs moyens de génie cohérent avec la manœuvre grâce à la rédaction d'un ordre écrit clair et complet qui détaillera la mission de chacun de leurs subordonnés.

  

 

  

Pole opérationnel de coopération les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés Les EFG sont également un point d'appui opérationnel logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre - BSIAT) pour le transit des forces la conduite éventuelle d'une opération en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA