Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Triomphe de la 1re promotion d’officiers de Mandilou Opérations ... Brèves | EFG : Triomphe de la 1re promotion d’officiers de Mandilou

EFG : Triomphe de la 1re promotion d’officiers de Mandilou

Mise à jour  : 07/08/2020

Vendredi 31 juillet s’est déroulé le Triomphe de la 1re promotion de l’école de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA) à Libreville. Cette cérémonie marquait la fin d’une formation de deux ans pour les 20 élèves-officiers gabonais et 10 centrafricains.

La cérémonie était présidée par le nouveau ministre de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo,en présence des plus hautes autorités militaires gabonaises. La promotion a été baptisée « promotion son excellence Ali Bongo Ondimba » en l’honneur du président de la République qui avait initié et lancé ce projet lorsqu’il était ministre de la défense nationale.

Lors de son discours, le ministre de la Défense nationale a chaudement remercié la France et plus particulièrement les éléments français au Gabon (EFG) pour leur implication dans la formation des élèves-officiers.

Les EFG avaient accueilli l’ensemble de la promotion au camp de Gaulle pour une formation à l’exercice de l’autorité. Un stage d’aguerrissement avait également été effectuéau centre d’entrainement commando en forêt du Gabon (CEC FoGa). Enfin, un détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) s’était également rendu pendant 1 mois à Mandilou pour participer à l’instruction et servir de troupes de manœuvre aux futurs chefs.

Ces hommes et femmes rejoindront bientôt unités et services pour servir leur pays et insuffler à leurs subordonnés ce qu’ils auront reçu dans cette école.

            

         

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA