Du 30 novembre au 10 décembre 2020, les instructeurs du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) des Éléments français au Gabon ont dispensé une formation « troupes aéroportées » (TAP) à 139 soldats des forces armées gabonaises, camerounaises, tchadiennes et congolaises.
Dans un premier temps, les élèves officiers gabonais et centrafricains de l’École nationale de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA) ont reçu une instruction au sol avant de réaliser leur premier saut en parachute.
En parallèle, les spécialistes du 1er Régiment de parachutistes gabonais (RGP), le Groupement d’intervention parachutiste (GIP) de la garde républicaine gabonaise et leurs camarades d’Afrique centrale ont recyclé leur brevet et se sont appropriés les savoir-faire nécessaires pour devenir chef de groupe de saut, marqueur de zone de mise à terre ou encore plieur.
À partir du Casa français, ce sont plus de 527 sauts à ouverture automatique et retardée qui ont été réalisés sur la zone industrielle forestière du Komo (IFK) située au nord de Nyonié.
Au cours d’une cérémonie présidée par le général Jean-Pierre Perrin, commandant des EFG et en présence d’autorités militaires gabonaises, les 38 élèves-officiers gabonais et centrafricains de l’ENFOMA ayant réussi leurs six sauts ont reçu le brevet militaire parachutiste français.
Cette séquence internationale illustre la volonté de la France d’apporter tout son appui et tous ses moyens à l’amélioration des capacités des forces armées africaines de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) afin de mieux les préparer à leurs engagements opérationnels. Elle consacre ainsi la pérennité et la force du lien qui unit les EFG à tous ses partenaires d’Afrique centrale.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA