Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Sensibilisation de 45 militaires tchadiens à la lutte contre IED Opérations ... Brèves | EFG : Sensibilisation de 45 militaires tchadiens à la lutte contre IED

EFG : Sensibilisation de 45 militaires tchadiens à la lutte contre IED

Mise à jour  : 06/01/2021

Du 7 au 18 décembre 2020, six instructeurs génie des Éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé une instruction contre les engins explosifs improvisés au profit de l’armée nationale tchadienne (ANT) à N’Djamena.

Après avoir étudié les différentes familles de munitions et leurs dangers, analysé et évalué leurs risques, les 45 cadres tchadiens ont appliqué les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre pour se protéger contre le risque de mines et d’engins explosifs improvisés lors des déplacements en convoi. « Ces procédures doivent être un véritable acte reflexe du combattant. Elles doivent être connues et maîtrisées par toutes les unités engagées en opération. Elles ne sont pas spécifiques aux sapeurs », explique le lieutenant Florent, chef du DIO génie des EFG.

Lors de l’exercice de synthèse, la force tchadienne a fait preuve de calme et d’une vigilance accrue. À l’affut du moindre indice révélant une éventuelle mine artisanale ou une munition non explosée, elle a su détecter, marquer et signaler chaque menace.

Cette formation s’est clôturée par une cérémonie de remise d’attestation en présence du représentant du général commandant la division du groupement spécial de l’armée tchadienne (DGSAT) et du représentant de l’attaché de défense français au Tchad.

Prochainement engagés au Mali où le danger de ces explosifs constitue une menace majeure, les 45 soldats tchadiens connaissent désormais les procédures à mettre en œuvre afin d’inspecter méthodiquement et en sécurité un périmètre suspect.

Ce détachement d’instruction opérationnel (DIO) a contribué à consolider la coopération engagée avec les forces armées tchadiennes, en vue de renforcer leur capacité opérationnelle dans les opérations de maintien de la paix et de la lutte contre les groupes armés.

   

   

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA