Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Rénovation d’une école en République démocratique du Congo Opérations ... Brèves | EFG : Rénovation d’une école en République démocratique du Congo

EFG : Rénovation d’une école en République démocratique du Congo

Mise à jour  : 21/12/2015

Depuis 2013, dans le cadre d’une coopération civilo-militaire, les Éléments français au Gabon (EFG), en synergie avec la Mission de coopération, de sécurité et de Défense (MCSD) en République démocratique du Congo (RDC), sont engagés dans le double projet de rénovation d’un groupe scolaire pour enfants de militaires et d’un centre d’apprentissage de la langue française, tous deux situés sur la base de Kitona, dans la province du Kongo central.

Entre 2013 et 2014, les EFG ont participé, avec la MCSD et le service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France, à la rénovation complète de deux bâtiments de salles de classe et ont fourni du mobilier pour les équiper. Fin 2015, un 3ebâtiment à trois salles de cours a été rénové.

Ces travaux comprenaient la remise en état de la toiture, la mise en peinture des façades et des salles de cours, le ragréage des tableaux, la sécurisation des salles de cours, la remise en état des huisseries et des faux plafonds, la réfection du préau et la mise en service des sanitaires avec adduction d’eau. Ils ont permis de redonner un cadre de vie décent et un lieu de travail adapté à quinze classes de cours élémentaires qui accueillent pas moins de 650 élèves.

Créé en 2014, le centre d’apprentissage et d’éveil de la langue française est destiné aux épouses de militaires et aux jeunes enfants, il compte en permanence plus d’une centaine d’épouses « stagiaires » et une cinquantaine d’enfants.

Enfin, en appui de l’ambassade de France, les EFG ont contribué à mener des travaux de rénovation permettant de maintenir en état le patrimoine, de rééquiper les salles de classes, de créer une bibliothèque et de mettre en place des sanitaires et l’électricité.

Cette action de coopération civilo-militaire menée sur la durée a ainsi permis de rénover la totalité du complexe scolaire du camp de Kitona permettant de contribuer au développement de la langue et de la culture française au sein des forces armées de RDC.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français. Par ailleurs, les EFG contribuent aux coopérations opérationnelles bilatérales.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées