Après plusieurs années d’interruption, le Partenariat militaire opérationnel (PMO) franco-burundais a été relancé en 2019 par l’accueil de 40 militaires burundais aux Éléments français au Gabon (EFG).
En 2020, pour la première fois depuis 2015, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) français s’est rendu au Burundi à l’institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) à Bujumbura. Du 26 octobre au 4 novembre 2020, les officiers du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) ont formé 19 commandants burundais à la conduite des opérations et à la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT) au niveau bataillonnaire.
Après avoir suivi des cours théoriques sur le droit des conflits armés, la logistique, la tactique, la sécurité, le soutien médical ou encore les transmissions, les officiers burundais ont mis en application leur savoir-faire lors d’un exercice opérationnel.
Face à des scénarios au plus proche de la réalité, la Force nationale de Défense burundaise s’est entrainée à concevoir des ordres et à conduire les opérations tout en faisant face à des incidents. Cet exercice vise à se préparer efficacement aux missions à venir.
Ce DIO s’est clôturé par une cérémonie en présence des généraux G3 (conduite des opérations) et G7 (exercices et retour d’expérience) de l’état-major de la Force nationale de Défense du Burundi, du général commandant les EFG ainsi que de l’attaché de Défense de l’ambassade de France au Burundi.
Avec près de 5000 hommes engagés en permanence dans les opérations sous la bannière de l’ONU ou de l’Union africaine (UA), le Burundi est un grand contributeur en opération de maintien de la paix (OMP).
En 2021, ce sont près de 350 militaires burundais qui devraient être formés par les EFG à Libreville et au Burundi.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA