Du 12 au 20 mai 2021, dans le cadre de la séquence internationale, le Centre médical interarmées (CMIA) des Éléments français au Gabon (EFG) a dispensé un stage de MEDICalisation en milieu HOStile (MEDICHOS) à huit stagiaires médecins et infirmiers camerounais, tchadiens et congolais (République Démocratique du Congo et République du Congo).
Animée par le Centre d’entraînement et de simulation en médecine opérationnelle (CESimMO) de Toulon, cette formation avait pour objectif de perfectionner le personnel médical sur les techniques de prise en charge des blessés en situation tactique hostile notamment lors d’embuscades ou de prises à partie. Basée sur l’acronyme « MARCHE », cette formation permet de contrôler les hémorragies, de régler les problèmes respiratoires, de pallier une défaillance circulatoire et de prendre en charge les lésions du cerveau d’un blessé. Pendant deux semaines, les stagiaires se sont entraînés à appliquer les gestes qui permettront de sauver un blessé et de l’amener dans une structure chirurgicale où un traitement complémentaire pourra être réalisé.
Durant les différentes manœuvres, les militaires ont été confrontés à plusieurs incidents simulés auxquels ils ont dû répondre en restituant les savoir-faire du secourisme au combat. Ainsi, ces derniers ont réalisé une extraction de multiples blessés sous les feux suivie de leur prise en charge, ont diffusé l’alerte puis réalisé des gestes de premiers soutiens du blessé jusqu’à l’arrivée de l’équipe médicale. Une EVASAN (évacuation sanitaire) par l’hélicoptère FENNEC de l’Élément air (EA) 470 des EFG a également été réalisée lors de l’exercice de synthèse MASCAL (Mass casualties). Ce dispositif a permis de dérouler en réel toutes les étapes de la prise en charge d’un blessé.
Une cérémonie de remise d’attestation est venue clôturer cette formation.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA