La cérémonie de fin de formation, nommée « le Triomphe », de la deuxième promotion des élèves-officiers de l’École nationale de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA) a eu lieu le vendredi 23 juillet 2021. Pour la seconde année consécutive, le général de division Perrin était invité, au titre de l’appui que les Éléments français au Gabon (EFG) fournissent à cette école militaire de formation initiale des officiers gabonais.
Les EFG sont particulièrement impliqués dans la formation dispensée par l’ENFOMA. Ainsi, de nombreux Détachements d’instruction opérationnelle (DIO) sont organisés au camp de Gaulle, à Libreville, notamment dans les domaines de la formation à l’exercice de l’autorité, de l’infanterie et de l’utilisation des mortiers. Les élèves-officiers gabonais sont également entrainés par des instructeurs des EFG au Centre d’entrainement commando en forêt équatoriale du Gabon (CEC FOGA) qui accueille chaque année 1 500 stagiaires, dont 700 militaires gabonais.
La cérémonie, présidée par le ministre de la Défense nationale gabonais M. Michael Moussa Adamo, a également rassemblé le Chef d’état-major général des forces armées (CEMGFA), le général de division Ditengou, le Chef d’état-Major de l’armée de Terre (CEMAT), le colonel Yonghan, et de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le gouverneur de la Ngounié, Mme Paulette Mengué M’Owono, ainsi que le colonel Millot, attaché de défense français au Gabon.
La promotion baptisée Elisabeth Nyngomanda Renombo (général de brigade et première femme grand chancelier des Ordres nationaux), a rassemblé quarante-quatre élèves-officiers de plusieurs nationalités. « Le Triomphe » a ainsi clôturé deux ans de formation avec l’obtention du galon de sous-lieutenant.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA