Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Près de 10 000 militaires africains formés en 2019 Opérations ... Brèves | EFG : Près de 10 000 militaires africains formés en 2019

EFG : Près de 10 000 militaires africains formés en 2019

Mise à jour  : 24/02/2020

En 2019, les éléments français au Gabon (EFG) ont formé au total 9 455 stagiaires issus des armées partenaires en Afrique centrale. Avec 380 militaires déployés à Libreville, les EFG constituent l’un des deux pôles opérationnels de coopération français sur la façade ouest-africaine, l’autre étant celui des éléments français au Sénégal (EFS).  

L’objectif principal de cette coopération est d’accompagner les armées des pays de la communauté économique des États d’Afrique centrale, comptant à ce jour onze états membres, dans le renforcement de leur capacité opérationnelle. Ces armées sont en effet toujours plus sollicitées sur leur territoire national et à l’étranger. Les actions de partenariat conduites par les EFG se traduisent par l’envoi régulier de détachements d’appui opérationnel, constitués de plusieurs instructeurs spécialisés, dans les pays partenaires afin d’y assurer des formations, ou par l’accueil au camp de Gaulle de nombreux stagiaires.

L’un des atouts des EFG réside dans leur capacité à accueillir les détachements des forces armées partenaires pour des formations, à Libreville, sur le site du camp de Gaulle ou directement en forêt, au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC FOGA), seul lieu dédié à la formation au combat en forêt équatoriale d’Afrique centrale. Cette capacité d’accueil, facilitée par les autorités gabonaises, contribue très largement au dynamisme du pôle opérationnel de coopération et constitue un précieux outil d’intégration régionale. Ainsi en 2019, près de 2 000 stagiaires étrangers issus des autres pays de la sous-région ont reçu une formation au Gabon.

Pour contribuer à la montée en puissance des armées de la sous-région, les EFG s’efforcent d’apporter une réponse adaptée et « sur mesure » à leurs attentes et besoins. Les instructeurs français s’appuient sur leurs expériences récentes (opérations extérieures et sur le territoire national en France) pour délivrer une instruction conforme à la réalité des opérations. Du soutien logistique à la lutte contre les groupes terroristes en passant par la maintenance opérationnelle, le secourisme au combat ou le contrôle de zone maritime ou fluviale, l’offre de formation ne cesse d’évoluer afin de répondre aux exigences des pays partenaires.

En 2019, les actions de formation se sont concentrées sur le personnel officier et sous-officier. Les EFG privilégient la logique de formation de formateurs qui permet d’aller vers l’autosuffisance des forces armées partenaires dans la transmission des savoirs.

Dans cet esprit, les EFG ont multiplié les actions de formation au profit des états-majors des armées de la sous-région. En fournissant un appui régulier à l’école d’état-major de Libreville par le biais de formations ciblées dans les diverses spécialités détenues par les officiers des EFG, mais aussi en rassemblant au camp de Gaulle des officiers des pays partenaires pour des formations d’état-major suivies d’exercices en commun ou en se rendant directement dans les pays demandeurs afin d’y conduire des actions de formation spécifiques.

Enfin, en 2019, afin de renforcer de façon temporaire le Groupement de coopération opérationnelle (GCO / 6e  bataillon d’infanterie de Marine) des EFG, un GT PMO (groupement tactique / partenariat militaire opérationnel) composé de 158 militaires a été déployé en République centrafricaine à compter de fin avril, notamment à Bouar, pour participer à la reconstruction des forces armées centrafricaines (FACA).

En coopération directe avec le détachement d’appui opérationnel stationné à Bangui et en complément de l’EUTM-RCA, le GT PMO, organisé en quatre détachements homogènes indépendants renforcés par un détachement d’experts, a formé les quinze instructeurs du centre d’instruction de Bouar (CIB) puis a participé à l’incorporation des nouvelles recrues FACA en appui d’EUTM (environ 500 soldats).

Ces formations « sur mesure », adaptées aux besoins des FACA, dans des domaines particuliers comme le soutien sanitaire, la formation de la prévôté, la formation dans le domaine de la gestion de munitions, illustrent la coopération opérationnelle développée par les armées françaises au profit de leurs partenaires centrafricains, à laquelle contribue directement le GT PMO.

Les EFG s’inscrivent dans la continuité de l’action des armées françaises en République centrafricaine depuis la fin de l’opération SANGARIS en octobre 2016, en appuyant régulièrement la MINUSCA dans les actions de formations. L’opérationnalisation des FACA est une des priorités des EFG.

En 2020, la demande en formation dans la zone de responsabilité des EFG augmentera encore. L’objectif pour les EFG est donc de maintenir le même niveau d’exigence concernant la qualité des instructions et de répondre au plus juste aux problématiques et aux attentes des pays partenaires.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense