Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Première relève pour le détachement d’appui opérationnel à Bangui Opérations ... Brèves | EFG : Première relève pour le détachement d’appui opérationnel à Bangui

EFG : Première relève pour le détachement d’appui opérationnel à Bangui

Mise à jour  : 10/04/2019

Samedi 23 mars 2019, une cérémonie de relève du détachement d’appui opérationnel (DETAO) a eu lieu sur le camp de M’Poko, à Bangui, au cours de laquelle le lieutenant-colonel Guillaume Malergue a succédé au lieutenant-colonel Erwann Poulichet à la tête de ce détachement. Créé en 2018, le DETAO compte dans ses rangs plus de 160 militaires.

Cette cérémonie était présidée par le général Perrin, commandant les éléments français au Gabon, en présence du chef d’état-major des forces armées centrafricaines, le général Mamadou, de l’ambassadeur de France, M. Eric Gérard, du commandant de la mission de formation de l’Union européenne (EUTM), le général de division Maio et du chef d’état-major de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), le général Seigle.

Il s’agissait de la première relève du DETAO depuis sa création en Novembre 2018. Ce détachement succédait alors à l’élément de soutien national (ESN) présent en République centrafricaine (RCA) depuis 2016 et la fin de l’opération Sangaris.

Sous contrôle opérationnel des EFG, le DETAO est la seule unité militaire française présente en Centrafrique. Tout en assurant la protection et la libre disposition du camp militaire de M’Poko, il fournit un soutien aux militaires français insérés dans les organismes internationaux en RCA tels que l’EUTM et la MINUSCA, ou ceux déployés à Bangui dans le cadre de détachements d’instruction opérationnelle.

Le DETAO participe également à la reconstruction des forces de défense et de sécurité centrafricaines en conduisant des séances de formation technique.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense