Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Portrait de l’adjudant-chef Christophe, chef du détachement de la BSPP aux EFG Opérations ... Brèves | EFG : Portrait de l’adjudant-chef Christophe, chef du détachement de la BSPP aux EFG

EFG : Portrait de l’adjudant-chef Christophe, chef du détachement de la BSPP aux EFG

Mise à jour  : 13/08/2021

L’adjudant-chef Christophe a effectué toute sa carrière au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et commande désormais le détachement de sapeurs-pompiers installé au camp de Gaulle aux Eléments français au Gabon (EFG). Présent à Libreville depuis deux mois, l’adjudant-chef est déployé pour un mandat de quatre mois. Il s’agit du 7e mandat armé par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) depuis juillet 2019.

Totalisant plus de 30 ans de service dont 27 ans en compagnie d’incendie, l’adjudant-chef est chargé de défendre le camp de Gaulle, ainsi que les emprises hors du camp où sont logés des militaires, contre le risque d’incendie. « Il s’agit d’être capable d’intervenir rapidement dans un rayon de 5 à 6 km autour du camp. » explique-t-il. Il sensibilise également les militaires des EFG à ce risque en formant les sapeurs-pompiers africains, gabonais essentiellement, mais également d’autres pompiers de la Zone de responsabilité permanente (ZRP) des EFG. « Ils sont très volontaires et s’adaptent d’autant mieux à nos formations que leurs documents sont semblables aux nôtres à la BSPP ». Quant à la formation, il précise qu’« il faut ladapter aux moyens dont ils disposent et aux risques auxquels ils font face. ».

Son équipe est composée de cinq personnels dont la moitié ayant déjà une expérience de la projection à l’étranger, qu’il s’agisse du Kosovo, pour les plus anciens, ou du Liban, où la BSPP est également présente actuellement. L’adjudant-chef Christophe en est à sa troisième projection : « deux au Liban et maintenant ici » indique-t-il. Ensemble, ils arment un Camion-citerne rural (CCR) en permanence et disposent d’un véhicule tout terrain pour les liaisons. « Le métier reste le même sur les pavés de Paris ou sur la latérite du camp ».

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA