Début 2017, une équipe des Eléments Français au Gabon (EFG) s’est rendue au Tchad afin d’y conduire une formation à l’exercice de l’autorité au profit de cadres de l’armée nationale tchadienne (ANT).
Réalisées à N’Djamena, au Groupement des Écoles Militaires Interarmes tchadiennes (GEMIA), ces formations ont pour objectif la formation à l’exercice de l’autorité (FEXA).
Principalement axé sur les fondamentaux de la pédagogie militaire et sur la conduite d’une séance d’instruction, ce stage a permis la remise à niveau et le perfectionnement d’une trentaine d’officiers et de sous-officiers tchadiens.
Ces stages mettent en avant les différentes caractéristiques types permettant d’appréhender l’exercice du commandement : une aptitude pédagogique, communiquer efficacement, exercice de l’autorité, préparer et animer une séance d’instruction armement ou encore commander par-delà le galon.
Ces chefs commandent quotidiennement de nombreux élèves des différentes écoles militaires tchadiennes et les préparent aux opérations militaires qu’ils mènent sur leur territoire aux côtés de Barkhane ainsi qu’au sein d’opérations de maintien de la paix (ONU) dans de nombreux pays d’Afrique
Depuis 2015, les EFG ont évolué pour devenir un véritable pôle opérationnel de coopération.
Cette formation au Tchad s’inscrit totalement dans cette mission en maintenant une capacité à mettre en place un état-major tactique ou opératif partout sur la zone de l’Afrique centrale.
Quotidiennement, les EFG complètent ainsi la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures.
Près de 8400 stagiaires sont ainsi répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit de forces de passage.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense