Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : nouveau commandant pour les Eléments français au Gabon Opérations ... Brèves | EFG : nouveau commandant pour les Eléments français au Gabon

EFG : nouveau commandant pour les Eléments français au Gabon

Mise à jour  : 10/08/2016

Le 3 août 2016, sur la place de France du camp de Gaulle à Libreville, a eu lieu la première cérémonie des couleurs pour le nouveau commandant des Eléments français au Gabon (EFG), le général Charles de Kersabiec. Il succède ainsi au général de division Vincent Guionie.

Après la levée des couleurs, des drapeaux gabonais et français, le général de Kersabiec a adressé son 1er ordre du jour. Il a profité de ce rassemblement pour évoquer l’intérêt de la mission de coopération opérationnelle avec les pays situés dans sa zone de responsabilité permanente (ZRP).

Ravi de revenir sur le continent africain, le nouveau commandant des EFG, le général Charles de Kersabiec a servi à plusieurs reprises en Afrique : chef de peloton au 43e bataillon d’infanterie de Marine à Port-Bouët en République de Côte d’Ivoire en 1986, puis commandant des troupes françaises déployés en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne et chef de corps du 43e bataillon d’infanterie de Marine en 2001. Il a également occupé les fonctions d’attaché de défense à l’ambassade de France au Sénégal, à Dakar, et d’attaché de Défense auprès de l’ambassade de France au Cameroun. De 2014 à 2016, il a commandé l’Ecole militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger.

Pôle opérationnel de coopération, les Éléments français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense