Du 25 au 29 mars 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle / 6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé une formation incendie au profit de onze élèves-officiers sapeurs-pompiers gabonais au centre de formation d’Owendo, au sud de Libreville.
Cette formation avait pour but de leur enseigner les différentes techniques à appliquer en équipe afin d’endiguer un incendie. Les stagiaires ont pu acquérir les compétences nécessaires à l’établissement d’une lance, à l’alimentation d’un « engin pompe », ainsi que différentes méthodes d’accès au feu et d’extinction comme le déploiement d’une lance à mousse.
La semaine a ainsi été rythmée par des cours théoriques et pratiques lors de mises en situation. Plusieurs méthodes opérationnelles, permettant notamment d’établir une chronologie précise de l’intervention et d’échanger autour de cadres d’ordres standardisés, ont également été enseignées durant cette semaine afin de simplifier les manœuvres et de s’assurer du bon déroulement d’une intervention.
Ces futurs officiers sapeurs-pompiers gabonais exerceront bientôt des responsabilités dans différentes casernes du pays. Ces instructions contribuent à renforcer leur sens du commandement et la maitrise des principes essentiels à l’accomplissement de leurs missions de protection.
En un an, ce sont près de 115 sapeurs-pompiers gabonais qui ont pu bénéficier d’instructions techniques dispensées par le détachement d’appui opérationnel (DAO) pompiers des EFG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense