Du 16 au 20 novembre 2020 au camp « De Gaulle », les sapeurs-pompiers de Paris en poste aux Éléments français au Gabon (EFG), ont dispensé une formation au profit de dix sapeurs-pompiers des Forces armées gabonaises des casernes de Bessieux et d’Owendo de Libreville.
À travers des scénarios réalistes, les sapeurs-pompiers gabonais ont recyclé leur formation de « responsable d’intervention incendie ».
Sous les conseils avisés des pompiers de Paris, ils ont réalisé des exercices incendie avec, à la clé, l’analyse d’une situation opérationnelle, du sauvetage à la personne et la mise en place d’un dispositif hydraulique.
Ils se sont également entraînés sur des interventions plus particulières telles que la fuite d’hydrocarbures, la chute en profondeur, l’accident grave de la circulation ou encore la défenestration.
Ce recyclage, riche en échanges pour les deux parties, s’est clôturé par un pot de l’amitié entre soldats du feu, en présence du colonel Mézème, adjoint au chef de corps des sapeurs-pompiers gabonais et chargé des opérations, du capitaine Délicat, responsable de la formation du corps des sapeurs-pompiers gabonais ainsi que du commandant Lugnier, officier sécurité adjoint du camp De Gaulle.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA