Début 2017, les Éléments Français au Gabon (EFG) ont préparé les parachutistes congolais au combat en jungle en utilisant les pistes du CAOME (Centre d’Aguerrissement de l’Outre-Mer et de l’Étranger) dédiées à cet effet en forêt gabonaise.
Ce stage exigeant a été l’occasion pour nos partenaires congolais de consolider leur savoir-faire opératif dans le domaine du commandement et de l’engagement « en état de fatigue avancé ».
Cette formation, menée dans des conditions climatiques difficiles, vise à préparer les militaires aux engagements dans la chaleur et l’humidité. Elle s’adresse aux soldats français et africains et les placent dans des conditions difficiles (pistes d’audaces en jungle, parcours dans les mangroves…).
Après avoir enduré les épreuves d’aguerrissement du CAOME, la section du Groupement Parachutiste Commando de l’armée congolaise a su acquérir les savoir-faire suffisants pour pouvoir utiliser à l’avenir les outils de travail confiés par les EFG et transmettre à leur tour les formations dispensées à leurs compatriotes.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), dans de nombreux domaines (infanterie, génie, artillerie…) pour une mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés.
Pôles opérationnels de coopération, les EFG (Éléments Français au Gabon) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale durant leur mise en condition, avant l’engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense