Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Les militaires burundais se forment aux procédures de police judiciaire  Opérations ... Brèves | EFG : Les militaires burundais se forment aux procédures de police judiciaire 

EFG : Les militaires burundais se forment aux procédures de police judiciaire 

Mise à jour  : 18/03/2020

Du 17 février au 4 mars dernier, le détachement prévôtal des éléments français au Gabon (EFG) a accueilli une dizaine d'officiers et sous-officiers burundais venus étudier le fonctionnement de la prévôté française.

Régulièrement déployée en Afrique dans le cadre d’opération de maintien de la paix de l'ONU, l'armée burundaise a sollicité le soutien des forces françaises pour compléter la formation de leurs officiers de police judiciaire (OPJ) militaires dans ce domaine.

Des magistrats militaires, greffiers, officiers et sous-officiers du renseignement et policiers militaires ont donc reçu une formation théorique et pratique dans les différents domaines relevant de la gendarmerie prévôtale.

Les stagiaires ont pu aborder les procédures de police judiciaire auprès des forces armées, la mise en œuvre d’enquêtes criminelles, de missions de renseignements, l’étude des différents types d'enquêtes ainsi que le compte-rendu aux autorités judiciaires et militaires.
Ils ont également été confrontés à plusieurs cas concrets afin de mieux appréhender l'intérêt de mettre en place une unité prévôtale indépendante au sein des forces burundaises.

Cette formation, indispensable au développement de nouvelles compétences au sein des forces burundaises, aura permis à chacun d’acquérir les savoir-faire qu’ils mettront en œuvre dans le cadre de leurs engagements futurs. Le stage s'est clôturé par une remise d’attestations en présence, de M. Manirakiza secrétaire-général-adjoint à la communauté économique des États d'Afrique centrale (C.E.E.A.C.).

La prévôté est le service de la gendarmerie institué auprès des forces armées françaises, hors du territoire national, pour l’exercice des missions de police générale et de police judiciaire militaire.
Le détachement prévôtal des EFG participe activement aux missions de partenariat militaire opérationnel en délivrant des formations à Libreville.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA