Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Les forces armées camerounaises se forment aux tirs de mortier Opérations ... Brèves | EFG : Les forces armées camerounaises se forment aux tirs de mortier

EFG : Les forces armées camerounaises se forment aux tirs de mortier

Mise à jour  : 10/02/2021

Du 19 janvier au 3 février 2021, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO), le détachement d’instruction artillerie des Éléments français au Gabon (EFG) a dispensé une formation sur la mise en œuvre du mortier 81 mm au profit de 25 militaires camerounais. Cette séquence s’est déroulée, à N’Gaoundéré, au Cameroun, et plus précisément au Centre d’Instruction des Forces armées nationales (CIFAN).

Après avoir constitué 5 « équipes de pièces mortiers » composées d’un chef de pièce, d’un pointeur, d’un chargeur tireur, d’un artificier et d’un pourvoyeur, les 25 militaires camerounais ont révisé les savoir-faire de la mise en œuvre du mortier avec l’installation de la plaque de base et la mise en place du tube.

Les militaires camerounais ont ensuite perfectionné leurs techniques lors d’une séance de tir réel sur le champ de tir d’Atchabal, avec mise en batterie (disposition de combat) pointage et tir sur un objectif à 4km de leur position.

Au total, ce sont 120 obus qui ont été tirés dont 40 obus fumigènes et 80 obus explosifs.

Cette formation s’est clôturée par une cérémonie de remise de certificat en présence du commandant du CIFAN.

                     

        

     

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA