Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : les FACA formés au combat et au secourisme Opérations ... Brèves | EFG : les FACA formés au combat et au secourisme

EFG : les FACA formés au combat et au secourisme

Mise à jour  : 24/07/2017

Dans le cadre de l’assistance militaire opérationnelle, les éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé deux détachements d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des Forces armées de la république Centrafricaine (FACA), du 05 au 17 juin 2017.

Un détachement d’une douzaine instructeurs du 6Bataillon d’Infanterie de Marine (6BIMa), appartenant aux DAO (Détachement d’Assistance Opérationnelle) Infanterie, Blindé et Secourisme, s’est rendu à Bangui afin de compléter la formation des sections du bataillon amphibie centrafricain dans le domaine du combat terrestre et pour former une vingtaine de stagiaires au secourisme de combat. Cette formation s’est déroulée à l’Est de Bangui.

Au cours de cette mission de coopération bilatérale entre la Centrafrique et la France, les instructeurs ont mis l’accent sur l’instruction au tir de combat ainsi que le combat élémentaire d’équipe et de groupe. Le stage s’est conclu par un tir au fusil AK 47. Les instructeurs ont pu noter le professionnalisme, la discipline et surtout l’application des stagiaires. Les soldats centrafricains ont tiré de nombreux enseignements de cette formation, ainsi qu’une grande satisfaction pour les résultats obtenus.

Avec 400 militaires déployés, les EFG constituent l’un des deux pôles opérationnels à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Anciennement « forces françaises au Gabon » (FFG), les EFG ont été rebaptisées en septembre 2014 en conservant des missions conformes au traité de coopération en matière de défense de 2010.

En vertu des accords de partenariat qui lient la France aux pays de la sous-région, les EFG mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations bilatérales françaises. Ils complètent ainsi la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 9 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de près de 200 stages hautement spécialisés. Il s’agit principalement de détachements d’instruction opérationnelle (DIO) et technique (DIT), et d’entraînements conjoints permettant de soutenir les engagements nationaux et multinationaux des contingents africains (opérations de maintien de la paix). En accompagnant les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective, les EFG sont un levier de la stabilité régionale.

Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit de forces de passage.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA