Les Éléments français au Gabon (EFG) ont célébré la fête nationale du 14 juillet au camp de Gaulle.
Présidée par le général de division Jean-Pierre Perrin, commandant les EFG, la prise d’armes s’est déroulée en présence de Monsieur Philippe Autier, ambassadeur et haut représentant de la République française au Gabon, du ministre de la Défense nationale, Monsieur Michael Moussa Adamo et des plus hautes autorités militaires gabonaises. Le général Ditengou, chef d'État-major général des Forces armées gabonaises et l’amiral Mally, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, en honorant de leur présence cette cérémonie, ont témoigné de l’excellence des relations qui unissent militaires français et gabonais.
À l’issue de la cérémonie, les militaires français et gabonais se sont mis en place pour le traditionnel défilé, précédé du passage de l’hélicoptère Fennec des EFG.
Réalisée en format réduit et privée du nombreux public habituel pour cause de la pandémie, la cérémonie a néanmoins été l’occasion de célébrer la coopération militaire et l’amitié franco-gabonaise.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA