Lundi 15 avril 2019, les éléments français au Gabon (EFG) ont accueilli le groupement tactique de partenariat militaire opérationnel (GT PMO) au camp de Gaulle à Libreville.
Composé de 158 militaires, ce détachement vient renforcer temporairement les capacités du pôle opérationnel de coopération (POC) de Libreville et sera intégré au groupement de coopération opérationnelle (GCO/6e Brigade d’Infanterie de Marine). Il va permettre aux EFG de répondre à la demande accrue de partenariat militaire en Afrique centrale, qui se concrétise principalement par des actions de formation et d’accompagnement des cadres et d’unités constituées des armées partenaires.
Organisé en quatre détachements homogènes indépendants, renforcés par un détachement d’experts, le GT PMO sera engagé dans plusieurs pays de la région. Autonome, et souple d’emploi, il sera déployé notamment en République centrafricaine, à Bangui et à Bouar, où il participera à la reconstruction des forces armées centrafricaines (FACA).
Il agira et en coopération directe avec le détachement d’appui opérationnel stationné à Bangui, dont la mission est de conduire des détachements d’instruction technique au profit des FACA, et en complément de l’EUTM-RCA. Ces formations « sur mesure », adaptées aux besoins des FACA, illustrent la coopération opérationnelle développée par les armées françaises au profit de leurs partenaires centrafricains, à laquelle contribue directement le GT PMO.
Pour cette première projection, ce sont des militaires du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) et du 16e bataillon de chasseurs à pied (16e BC) qui arment le GT PMO pour une durée de 4 mois.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense