Le 18 mars 2016, le général de brigade Vincent Guionie, commandant les Éléments français au Gabon (EFG) s’est rendu à Banana, en République Démocratique du Congo (RDC), afin de participer à l’inauguration du Centre des opérations maritimes (COM).
En présence de l’ambassadeur de France en RDC, du ministre de la Défense congolais, et de l’adjoint au chef d’État-major des armées congolaises, le général Guionie a rappelé le soutien des EFG au processus de sécurisation du golfe de Guinée.
L’inauguration de ce COM, structure de niveau national, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route des accords de Yaoundé. Signés en 2003, ces accords ont pour objectif de créer une architecture de sécurité maritime au sein du golfe de Guinée pour lutter contre les nombreux trafics que connaît la zone : brigandage, pêche illégale, immigration clandestine etc.
Cette coopération est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, porté par la coopération structurelle française en RDC et piloté par l’attaché de défense français, et dont les forces françaises assurent la partie opérationnelle en cohérence avec les actions déjà conduites au titre des coopérations militaires bilatérales en Afrique de l’Ouest.
Les EFG réalisent chaque année plusieurs actions de formation au profit des marines des pays du golfe de Guinée, centrant leur enseignement sur le volet opérationnel d’action de l’État en mer. C’est dans ce cadre qu’un exercice de coopération opérationnelle réunissant les marines de plusieurs pays frontaliers du golfe de Guinée est programmé en avril 2016 à Libreville, sous l’impulsion des EFG.
Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense