Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Le DETAO forme les pompiers volontaires de Bangui Opérations ... Brèves | EFG : Le DETAO forme les pompiers volontaires de Bangui

EFG : Le DETAO forme les pompiers volontaires de Bangui

Mise à jour  : 22/02/2021

Du 2 au 11 février 2021 sur le camp militaire de M’Poko à Bangui, les pompiers du détachement d'appui opérationnel 7 (DETAO) ont dispensé une formation au profit de 18 pompiers volontaires de la Direction générale de la protection civile (DGPC) centrafricaine.

Avec des enseignements théoriques et des scénarios réalistes, les pompiers volontaires centrafricains se sont formés à « la lutte contre les incendies urbains » de 1er niveau.

Après avoir étudié les types de feu et les principales causes d’incendies domestiques, les pompiers volontaires se sont exercés aux différentes techniques d’attaques et d’extinctions des feux.

C’est en tenue de protection, casques, lunettes et gants que les stagiaires se sont ensuite entraînés à utiliser les lances notamment le jet bâton, le jet d'attaque et de diffusion ainsi que le jet de protection.

Ils ont également appris à se servir du lot de sauvetage afin d’évacuer une victime d’un bâtiment.

Les pompiers volontaires de la DGPC ont acquis des connaissances primordiales à l’accomplissement de leur mission qu’ils peuvent désormais mettre au profit de la population centrafricaine.

                        

    

      

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA