Le Détachement d’appui opérationnel (DETAO) de Bangui change de chef et devient la Mission logistique (MISLOG) à Bangui.
Présidée par le général de division Jean-Pierre Perrin, commandant les Élément français au Gabon (EFG), la prise d’armes s’est déroulée à Bangui le 21 juillet dernier. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France en République Centrafricaine et des plus hautes autorités militaires centrafricaines , dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le contrôleur général de police, Michel Nicaise Nassin, et le général de division Zéphirin Mamadou, chef d’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA). Etaient également présents le général Paulo Neves de Abreu commandant de la mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (European Union training mission - EUTM RCA) et le général Stéphane Marchenoir, chef d’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Après avoir procédé à la cérémonie entre le lieutenant-colonel Sébastien Baron, quittant son commandement et le lieutenant-colonel Thomas Debesse, prenant le commandement, le général de division Jean-Pierre Perrin a indiqué que le Détachement d’appui opérationnel (DETAO) de Bangui devenait désormais la Mission logistique (MISLOG) à Bangui. Le général a précisé que les missions des militaires français restaient inchangées, en dehors du volet relatif au partenariat militaire opérationnel avec les FACA qui reste suspendu. Cet arrêt est réalisé en attendant qu’un certain nombre de conditions politiques soient satisfaites et que les autorités centrafricaines en fassent éventuellement la demande à la France.
À l’issue de la cérémonie, le général de division Jean-Pierre Perrin a répondu aux questions des journalistes centrafricains, venus très nombreux couvrir la cérémonie, preuve de l’intérêt des Centrafricains pour la relation ancienne et particulière qui unit les deux pays.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA