Du 21 mai au 2 juin 2018, les instructeurs de l'unité de coopération régionale du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) se sont rendus à N'Djamena afin d'y former près de 80 stagiaires de l'armée nationale tchadienne.
Trois stages ont été menés durant ces quinze jours. Deux stages « moniteur de mise en œuvre d’explosifs » encadrés par le détachement d’adaptation opérationnelle du génie ont été réalisés au profit des élèves officiers du groupement des écoles militaires interarmées d’une part, et des sapeurs du génie tchadien, de l’autre. Le troisième stage, encadré par le détachement d’adaptation opérationnelle pompier, a permis la formation d'une douzaine de militaires tchadiens au secourisme au combat.
Les deux stages « moniteur de mise en œuvre d’explosifs », menés en parallèle sur les sites de l'école de formation du génie et l'école des officiers, ont permis de qualifier 33 militaires tchadiens. Après une première séquence d’instruction alternant théorie et pratique, l’ensemble des stagiaires ayant réussi les tests ont pu procéder à la mise à feu de charges explosives sur le champ de tir de Massaguet, validant ainsi leur instruction.
Ces deux semaines d’instruction se sont conclues par une cérémonie militaire à l'occasion de laquelle les autorités tchadiennes et françaises ont remis des attestations de stage aux lauréats. Cette formation contribue à renforcer un peu plus les liens de coopération entre l'armée tchadienne et l'armée française, qui se côtoient régulièrement en opération comme en instruction.
Le prochain rendez-vous des sapeurs du 6e BIMa avec leurs homologues tchadiens aura lieu dès le mois de septembre pour un stage de perfectionnement à la lutte contre les engins explosifs improvisés, domaine essentiel à maîtriser pour les opérations menées par le Tchad au sein du G5 Sahel.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense