Lundi 11 octobre, la cérémonie de lancement de la Séquence Internationale annuelle et du challenge Equatorial Patrol des Eléments français au Gabon (EFG) a eu lieu au camp de Gaulle à Libreville.
La Séquence internationale annuelle et le challenge Equatorial Patrol au profit de 6 pays partenaires de la région se déroulent du 9 au 23 octobre au camp de Gaulle et au Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa). Ces activités multilatérales rassemblent plus de 100 stagiaires du Gabon, Tchad, Cameroun, Burundi, Congo et République démocratique du Congo.
Dans le cadre de la Séquence internationale, une douzaine de Détachements d’instruction technique (DIT) sont organisés : frigoristes, munitionnaires, maintenance armement petit calibre, pliage parachutes, maintenance matériels optiques et de lutte contre l’incendie, afin de répondre aux besoins exprimés par nos armées partenaires pour accroitre leur savoir-faire technique.
Le challenge Equatorial Patrol est une nouvelle activité, mise en œuvre cette année par les EFG. 9 équipes de 2 militaires et le 6e BIMa évolueront en milieu équatorial (mangrove, plaine côtière et forêt) au cours d’une compétition avec épreuves de tir, infiltration en kayak, combat en forêt équatoriale, parcours de tir en milieu clos, pistes en binôme, topographie en jungle, etc.
Ce challenge doit permettre à nos partenaires de mettre en œuvre tous les savoir-faire acquis auprès des EFG pour évoluer en milieu équatorial. Un savoir-faire très spécialisé que peu de pays savent mettre en œuvre et qui est particulièrement bien maitrisé par les forces françaises qui arment le CEC-FoGa.
En se confrontant dans des conditions difficile, les équipes apprendront à mieux se connaitre et à approfondir les liens déjà tissés que les EFG contribuent à renforcer, en accueillant pour des formations près de 10 000 stagiaires par an, au Gabon, ou dans chacun des 11 pays de la zone de responsabilité permanente des EFG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA