Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : La relève du 7ème détachement d’appui opérationnel Opérations ... Brèves | EFG : La relève du 7ème détachement d’appui opérationnel

EFG : La relève du 7ème détachement d’appui opérationnel

Mise à jour  : 06/04/2021

Le vendredi 26 mars 2021, les militaires du Détachement d’appui opérationnel (DETAO) en République centrafricaine (RCA) se sont rassemblés sur le camp de M’Poko à Bangui. C’est à cette occasion que le DETAO 7, commandé par le lieutenant-colonel Madonna, a été relevé par le DETAO 8 commandé par le lieutenant-colonel Baron. 

La cérémonie, présidée par le général Jean-Pierre Perrin, commandant les Éléments français au Gabon (EFG), s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires parmi lesquelles la ministre de la Défense et le ministre de la Jeunesse et des Sports centrafricains, son Excellence l’ambassadeur de France en RCA, le général commandant de la mission de Formation de l’Union européenne au Mali (EUTM RCA) ainsi que plusieurs généraux des Forces armées centrafricaines (FACA). 

Dans son ordre du jour, le général commandant les EFG, contrôleur opérationnel du DETAO, a souligné la réussite du DETAO 7 dans l’accomplissement de ses multiples missions, dans un contexte particulièrement contraignant, marqué par la pandémie et la crise que traverse la RCA.  

Le DETAO a pour missions d’assurer la protection du camp de M’Poko et le soutien des militaires français insérés au sein de la MINUSCA et de l’EUTM. Il participe à la reconstruction des FACA à la mesure de ses capacités en délivrant des formations qui portent sur des domaines aussi divers que la lutte contre les incendies en milieu urbain, la maintenance ou les missions communes de l’armée de Terre. Enfin, très actif au profit des populations environnantes, le DETAO conduit de nombreux projets au profit de la jeunesse banguissoise. 

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces. 

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA