Depuis 1974, la Mission Logistique (MISLOG) est implantée au sein de la base aérienne de Douala, capitale économique du Cameroun. Elle assure le soutien logistique des forces françaises en missions dans cette partie de l’Afrique, via des opérations de transit aérien, maritime et de surface (pour le fret comme pour le personnel) et des opérations de ravitaillement en denrées.
Composée de militaires français de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’air, en mission de courte ou de longue durée, mais aussi de personnels civils camerounais, cette petite entité interarmées est autonome et polyvalente. Elle permet à la fois d’acheminer matériels (opérations administratives et de douane, suivi du chargement, déchargement, manutention, stockage, gardiennage, escortes de matériel sensible, gestion du parc de conteneurs…) et personnels (hébergement, alimentation, transport, formalités de police…), mais aussi de réaliser des achats directs de denrées ou matériels avant diffusion vers les différents demandeurs de la grande région.
La MISLOG est une composante des Éléments Français au Gabon (EFG). Véritable base de soutien interarmées de théâtre (BSIAT), les EFG permettent de disposer d’un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique centrale que ce soit pour le transit des forces de passage comme pour une intervention en urgence des forces françaises. Ce fut le cas par exemple de l’opération Sangaris lancée en décembre 2013 en Centrafrique (et désormais terminée).
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense