Du 25 février au 8 mars 2019, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des éléments français au Gabon (EFG) composé de 5 spécialistes s’est rendu en République centrafricaine (RCA) pour former les militaires du bataillon amphibie des forces armées centrafricaines (FACA).
Il s’agissait de la deuxième formation organisée au profit des 500 militaires de ce bataillon depuis le début de l’année 2019. Cette formation avait pour but d’entrainer les militaires aux manœuvres techniques servant à contrôler, en toute sécurité, une embarcation suspecte sur la rivière Oubangui.
Cette formation a permis d’exercer les capacités du bataillon amphibie à arraisonner tout type d’embarcation afin d’assurer les contrôles idoines. Elle a également été l’occasion de les former à porter secours à des personnes en danger ou à des bateaux en perdition.
La fin de la formation a donné lieu à un exercice de restitution des militaires centrafricains.
Au terme de cet exercice, des certificats de formation des EFG ont été attribués aux stagiaires par le colonel Alfred Service, adjoint sous-chef plan à l’état-major des armées centrafricaines, et par M. Émile-Gros Raymond Nakombo, maire de Bangui.
En 2018, ce sont plus de 780 soldats des FACA qui ont pu bénéficier d’actions de formation de la part des EFG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense