Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : L’inauguration des infrastructures du champ de tir d’Ayémé Opérations ... Brèves | EFG : L’inauguration des infrastructures du champ de tir d’Ayémé

EFG : L’inauguration des infrastructures du champ de tir d’Ayémé

Mise à jour  : 19/04/2021

Le mercredi 14 avril 2021, le général de division Yves Ditengou, chef d’état-major des Forces armées gabonaises (FAG) et le général Jean-Pierre Perrin, commandant les Éléments français au Gabon (EFG) ont inauguré les nouvelles installations du champ de tir d’Ayémé.

Depuis le mois de juillet 2020, la Direction d’infrastructure de la défense (DID) des EFG à Libreville a procédé à la remise en état du champ de tir gabonais d’Ayémé. Ces travaux avaient pour objectif d’offrir de nouvelles possibilités d’entraînements pour les militaires français et gabonais grâce à l’aménagement d’une nouvelle aire de tir en déplacement.

À l’issue de l’inauguration, les autorités militaires ont également participé à une séance de tir.

En plus des travaux de rénovation du champ de tir, la DID a également réhabilité la piste pour y faciliter l’accès. Cette action profite également à la population locale. Les EFG mènent régulièrement des actions au profit de la population. Certaines actions civilo-militaires permettent en effet d’améliorer le quotidien et les conditions de vie de la population par le biais de travaux et de dons.

  

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA