Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : L’École d’application du service de santé militaire de Libreville en formation au CMIA Opérations ... Brèves | EFG : L’École d’application du service de santé militaire de Libreville en formation au CMIA

EFG : L’École d’application du service de santé militaire de Libreville en formation au Centre médical interarmées

Mise à jour  : 22/06/2016

Le 26 mai 2016, sur une initiative du médecin-en-chef, directrice des études de l’École d’application du service de santé militaire (EASSM) de Libreville, 19 élèves de l’École d’application ont pu bénéficier d’une journée de formation au Centre médical interarmées (CMIA) des Élément français au Gabon (EFG).

L’organisation de la journée répondait à plusieurs objectifs : permettre une rencontre entre des médecins de toute l’Afrique francophone et l’équipe médicale du CMIA et présenter le fonctionnement d’un Centre médical interarmées. Il s’agissait également de travailler les procédures de triage, de prise en charge médicale et d’évacuation de blessés de guerre.

Les élèves ont d’abord assisté à une présentation du fonctionnement et des missions du CMIA. Ils ont ensuite visité les locaux du Centre, en abordant les éléments de gestion d’une telle structure. Enfin, ils ont eux-mêmes déployé un poste de secours au CMIA, encadrés par deux auxiliaires sanitaires du régiment médical de La Valbonne, en mission de courte durée.

L’après-midi a été consacrée à un rallye-santé, par équipes de cinq. Trois ateliers mettaient à l’épreuve leurs capacités physiques (emport de matériel, éloignement géographique entre ateliers, brancardage de fortune, etc.) et leurs connaissances des fondamentaux de la médecine de guerre (triage de blessés, réalisation des premiers soins, demande d’évacuation). L’activité a été soigneusement préparée et animée par les personnels du CMIA.

Crée en 2004, l’École d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville est une école nationale à vocation régionale (ENVR). Elle regroupe des médecins militaires en fin de formation issus de toute l’Afrique francophone. Elle mutualise ainsi une infrastructure et des moyens pédagogiques modernes dont il serait difficile de disposer au sein de chaque pays. Elle permet également de mettre en relation les futurs médecins militaires africains et de travailler l’interopérabilité nécessaire pour leurs futures projections internationales (MINUSMA, MINUSCA, AMISOM et d’autres). La France, et le Service de Santé des Armées en particulier sont très impliqués au sein de cette structure, deux médecins (un chirurgien et un anesthésiste-réanimateur) et un commissaire à ancrage santé y étant détachés sous statut de coopérants.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français le cas échéant.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense