Le 23 janvier 2021 à N’Djamena, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le général de corps d’armée Abali Salah, ministre délégué à la présidence de la République et en présence du général Perrin, commandant des Éléments français au Gabon (EFG), la France a livré 9 ERC-90.
Ces engins fournis avec leur environnement complet, de l’outillage, des pièces de rechange, des moteurs supplémentaires ou des munitions, ont été remis en condition par le sous groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) de la Force Barkhane.
Depuis déjà deux semaines, avec le concours des instructeurs des EFG, des soldats tchadiens se forment au poste de chef d’engin. Les pilotes seront prochainement sélectionnés et formés à leur tour, ainsi que les tireurs. Ces instructions se poursuivront jusqu’en juin 2021 pour travailler la manœuvre au combat et la conduite des feux et se termineront par un exercice de synthèse avec du tir au canon.
Au total, un vivier de 12 équipages sera en mesure d’utiliser les ERC-90 et permettra à l’armée nationale tchadienne de déposer une capacité blindée significative, opérationnelle et réactive.
Dans le cadre de son partenariat militaire avec la France, l’armée nationale tchadienne bénéficie d’un programme complet d’équipement et de formation pour disposer à terme d’une capacité blindée supplémentaire.
Ainsi, depuis 2014, les EFG contribuent à la formation de plus de 1.100 soldats tchadiens en moyenne par an, que ce soit au Tchad ou au Gabon. En 2021, ce sont 51 actions de formation qui sont planifiées.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA