Du 25 mai au 4 juin 2021, les instructeurs du Détachement d’instruction opérationnel (DIO) artillerie, du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) des Éléments français au Gabon (EFG), ont dispensé une formation topographique au profit des Forces armées gabonaises (FAG).
Ce stage avait pour objectif de consolider les fondamentaux et de maîtriser les outils et procédés topographiques indispensables pour demander et délivrer un tir d’artillerie.
Durant cette formation, les stagiaires ont été formés aux procédés topographiques de base tels que le point piqué afin d’être en mesure de déterminer des coordonnées, une distance, un gisement ou encore le calcul de la pente, d’un dénivelé et d’un site.
Cette instruction s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions menées par les EFG en vue de renforcer les capacités des FAG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA