Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Instruction sur les techniques de tir au combat au profit des forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Instruction sur les techniques de tir au combat au profit des forces armées camerounaises

EFG : Instruction sur les techniques de tir au combat au profit des forces armées camerounaises

Mise à jour  : 23/12/2019

Du 5 au 14 novembre 2019, un détachement d’appui opérationnel (DAO) des éléments français au Gabon (EFG) s’est rendu dans la ville de Koutaba, au Cameroun, pour y dispenser la formation « Initiateur tir de combat au fusil d’assaut ».

Cette instruction visait à mettre à jour les connaissances techniques des stagiaires officiers et sous-officiers camerounais avant de les former aux méthodes pédagogiques utilisées dans l’armée française. La méthode d’instruction et d’entrainement au tir au combat a récemment était mise à jour, permettant d’optimiser l’utilisation de l’arme, de réduire les manipulations superflues et ainsi, les risques en termes de sécurité.

Les trois instructeurs détachés sur zone ont donc enseigné au stagiaires camerounais les nouvelles techniques du tir au combat, notamment les cadres d’ordres. A l’issue, plusieurs séances de tir ont été organiser en vue de mettre en pratiue les fondamentaux enseignés. Durant cette séquence, les stagiaires ont été placés à tour de rôle en situation de moniteurs. Axé sur la partie pédagogie, à savoir, comment préparer et dispenser une instruction de qualité, le stage s’est finalement conclu par un exercice de synthèse allant de la préparation des instructions jusqu’à la conduite des séances de tir en tant que moniteur. La formation a suscité un grand intérêt auprès des cadres camerounais qui ont avancé rapidement et efficacement dans l’instruction.

Les actions de partenariat conduites par les EFG au profit des forces armées camerounaises se traduisent par l’envoi régulier de détachements d’appui opérationnel à Koutaba. En 2019, les DAO des EFG ont formé plus de 1100 militaires camerounais pour environ 50 actions de formation. Tout en contribuant à la montée en puissance des armées relevant de la zone de responsabilité permanente des EFG, ces formations sont également l’occasion de consolider les liens étroits et fraternels avec nos partenaires régionaux.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense