Du 29 mars au 11 avril 2021, à N’Gaoundéré au Cameroun, quatre instructeurs du Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé l’instruction « tir de combat » au profit de vingt-quatre stagiaires des Forces armées camerounaises (FAC).
Ce stage avait pour objectif de former des initiateurs aux règles de manipulation en sécurité de l'armement long, leur mise en application dans le cadre du tir de combat et de maîtriser la pédagogie à mettre en œuvre pour les enseigner. Pour clôturer ce stage, les stagiaires camerounais ont participé à un exercice de synthèse durant lequel ils ont pu mettre en application l’ensemble des savoir-faire et procédés qui leur avaient été enseignés.
Cette instruction s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les FAC et les EFG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA