Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Instruction au profit des forces armées de la République démocratique du Congo Opérations ... Brèves | EFG : Instruction au profit des forces armées de la République démocratique du Congo

EFG : Instruction au profit des forces armées de la République démocratique du Congo

Mise à jour  : 18/02/2016

Du 24 janvier au 4 février 2016, le détachement d’assistance opérationnelle blindée du 6e bataillon d’infanterie de Marine s’est rendu en République démocratique du Congo afin d’y conduire une formation au profit des instructeurs de l’École de formation et d’application des troupes blindées (EFATBL) des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’instruction s’inscrivait dans la continuité de l’effort de remise à niveau des instructeurs de cette école, débuté en octobre 2015. Elle portait sur la pédagogie et la méthodologie de l’enseignement, la tactique de niveau peloton, le renseignement, la topographie et les transmissions.

L’accent a été mis sur l’apport de nouveaux savoir-faire à nos partenaires congolais dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs improvisés et le secourisme au combat, adaptés aux pelotons de chars. Les instructeurs stagiaires de l’EFATBL ont mis en pratique les enseignements théoriques lors des exercices de synthèse qui comportaient notamment une séance de tirs sous tourelle et une manœuvre blindée.

La coopération entre la France et la République démocratique du Congo dans le domaine de la formation est ancienne. Sur le plan opérationnel, elle est principalement mise en œuvre par les Eléments français au Gabon (EFG) qui organisent régulièrement des Détachements d’instruction opérationnels (DIO) et techniques (DIT) au profit des FARDC. Particulièrement soutenue depuis les années 2000, elle vise à accompagner la réforme des armées congolaises et à soutenir leur capacité d’engagement dans des missions de maintien de la paix comme la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA). En 2015, 17 DIO, deux DIT et deux stages d’aguerrissement ont ainsi été réalisés pour un volume global d’environ 1 150 militaires congolais formés. Elles se poursuivront tout au long de 2016 afin de répondre aux besoins spécifiques de notre partenaire.

Depuis le 1er septembre 2015, les EFG sont devenus un pôle opérationnel de coopération dont l’objectif principal est de compléter la mise en condition des armées d’Afrique centrale, en vue de leur projection dans des opérations de maintien de la paix sur le continent. Tout en conduisant les formations au profit des forces armées partenaires de l’Afrique de l’Ouest, les EFG armées maintiennent une capacité d’appui opérationnel régionale.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense