Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Inspection de la mission logistique de Douala par le COMSUP des EFG Opérations ... Brèves | EFG : Inspection de la mission logistique de Douala par le COMSUP des EFG

EFG : Inspection de la mission logistique de Douala par le COMSUP des EFG

Mise à jour  : 31/08/2021

Dans le cadre de sa tournée d’inspection des différentes entités militaires présentes dans la Zone de responsabilité particulière (ZRP) des Eléments français au Gabon (EFG), le général François-Xavier Mabin, Commandant supérieur des EFG (COMSUP EFG) s’est rendu, mardi 24 août dernier, à Douala, au Cameroun, à la Mission logistique de Douala (MISLOG-D).

Ce détachement installé au sein de la base aérienne 201 est en charge des opérations de transit, des achats locaux et de la contractualisation avec des sociétés de transport au profit des forces françaises présentes dans la sous-région. Il joue un rôle essentiel dans la logistique des opérations françaises et dans l’appui fourni aux armées des pays partenaires d’Afrique centrale.

À cette occasion, le général s’est fait présenter la situation du détachement et a pu conduire de nombreux entretiens avec le chef de bataillon Bruno, commandant la MISLOG-D et ses subordonnés ainsi qu’avec le colonel Thierry Chipot, attaché de défense au Cameroun présent pour l’occasion.

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA