Du 19 au 28 mars 2018, plusieurs formations dans des domaines variés ont été réalisées à N’Djamena par un détachement du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) au profit de l’Armée nationale tchadienne (ANT).
L’une d’entre elles, concernant la lutte contre les engins explosifs improvisés, a permis aux militaires du bataillon de combat du génie tchadien d’approfondir leurs connaissances et de découvrir les techniques les plus récentes dans le domaine. Le stage a été riche en enseignements pour les cadres de ce bataillon, en particulier sur les dispositifs et réflexes à mettre en œuvre face à cette menace.
Les autres formations dispensées par les instructeurs du 6e BIMa concernaient des cadres issus de la protection civile et du génie militaire, et portaient sur les techniques de pédagogie et d’instruction de base, dans le domaine de la formation à l’exercice de l’autorité.
Ces instructions ont également été l’occasion d’inaugurer le nouveau centre d’instruction du génie situé à proximité du camp Kosseï.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense