Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation « troupes aéroportées » au profit de forces armées africaine Opérations ... Brèves | EFG : Formation « troupes aéroportées » au profit de forces armées africaine

EFG : Formation « troupes aéroportées » au profit de forces armées africaine

Mise à jour  : 24/01/2019

Fin novembre 2018, les moniteurs des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « troupes aéroportées » (TAP) à 250 soldats des forces armées gabonaises, camerounaises, tchadiennes et congolaises.

Cette formation, de niveau « chef de groupe et chef de section TAP », couvrait les fondamentaux du saut en parachute avec ouverture automatique, et visait à enseigner les responsabilités liées aux fonctions de chef de groupe, chef de section, et chef de détachement d’une zone de mise à terre (ZMT). Les stagiaires ont été formés aux techniques et aux commandements TAP avec des mises en pratique, dont la séance de saut à ouverture automatique sur la ZMT de la Pointe Denis.

Profitant de la présence du CASA français, habituellement engagé dans l’opération Barkhane, les stagiaires ont pu sauter avec leurs formateurs parachutistes des EFG. Au total, plus de 450 sauts ont été réalisés en quatre jours. Cette séquence internationale TAP a vocation à être reconduite.

En 2018, plus de 480 soldats des forces armées africaines de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) ont pu bénéficier de formations TAP dispensées par les instructeurs des EFG. En 2019, les EFG continueront à former les forces armées des pays demandeurs de la CEEAC, en leur dispensant des formations techniques et opérationnelles liées aux qualifications parachutistes.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense