Du 1er au 13 octobre 2019, les instructeurs du détachement d’appui opérationnel artillerie des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « topographique niveau 1 » au profit d’une vingtaine d’officiers et de sous-officiers issus du 1er régiment d’artillerie de l’académie de Kintélé (Brazzaville).
Les objectifs de ce stage étaient d’acquérir les fondamentaux de la topographie, indispensables, pour demander et délivrer un tir d’artillerie.
Ce détachement s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions menées par les EFG en vue de renforcer les capacités des forces armées congolaises vers plus d’autonomisation. A ce jour, pour l’année 2019, 750 stagiaires de la République du Congo ont bénéficié de formations dispensées par les EFG. Grâce au savoir-faire et à la pédagogie des instructeurs, les militaires congolais ont ainsi développé leurs compétences sur ces techniques particulièrement utiles en opération.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense